Le dernier lavoir de Gérouville.
1880
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, Gérouville et Limes ne possédaient que deux lavoirs situés à plus ou moins 1 km des localités. Vers 1880, la commune de Gérouville décide de construire cinq abreuvoirs et deux superbes fontaines, alimentées par des eaux de source et par l’eau de distribution : le lavoir du Savelan, dit aussi la grande Fontaine, et la Fontaine au Fond.
La Fontaine au Fond fut démolie sur décision communale dans les années 70. L’usage de la Grande Fontaine perdure jusque dans les années soixante malgré l’installation de la distribution d’eau courante en 1930.
La Grande Fontaine est le dernier témoin de ce type de construction d’utilité publique à Gérouville.
1989
La toiture du lavoir est restaurée grâce à une intervention du Rotary Club de Virton.
1999
Avec l’aide de Qualité-Village-Wallonie, le comité Qualité-Village-Gérouville introduit une demande de subside (250000FB) auprès de la Cellule du Petit Patrimoine Populaire Wallon de la Région wallonne pour la réparation des linteaux des fenêtres et de la porte.
2000
Réalisation des travaux par l’entreprise BRG. Le solde des subsides est versé en novembre 2001.
2002
Le comité “Qualité-Village-Gérouville” rafraîchit l’intérieur du bâtiment. Un chaulage complet est réalisé. Le temps des Journées du Patrimoine, il fait revivre les lieux au rythme des battoirs et des discussions animées des lavandières.
Parmi celles qui se sont agenouillées autour des bacs, certaines ont encore connu le lavoir en activité et n’ont, semble-t-il pas perdu la main.
2003
Le crépi extérieur est réalisé, sur fonds propres communaux, par l’entreprise Lami.
2005
Introduction d’un dossier pour une nouvelle demande de subsides pour la réparation des châssis de fenêtres. Fin d’année, la Commune reçoit la notification pour l’octroi d’un nouveau subside de 4706 €.
2006
Les travaux de rénovation des châssis sont réalisés par la firme J. Gonry.